Être visible sur internet, pourquoi est-ce primordial ?
Internet nous accompagne au quotidien. Au travail, en vacances ou chez soi, les « bons vieux » bottins ont depuis longtemps laissé leur place au monstre Google, à qui on n’hésite plus une seconde, où que l’on soit, le smartphone ou la tablette à la main, à demander où se trouve la pizzeria la plus proche, quelle est la liste des films actuellement diffusés au cinéma ou quels sont les horaires de son garagiste le weekend. Ce réflexe d’interroger Google au moindre de nos besoins, à la moindre de nos interrogations, est aujourd’hui ancré chez plus de 9 personnes sur 10 !
Forcément, de nos jours, lorsqu’on est un acteur économique et que l’on souhaite développer son activité, ne pas être présent sur internet peut presque être assimilé à une faute grave. Qui peut en effet se passer d’un tel vivier de prospect et de clients ? Être présent sur internet, c’est aujourd’hui la possibilité d’être visible par plus de 90% de la population française. Il est donc primordial d’occuper un espace sur la toile, peu importe la forme, pour pouvoir répondre aux besoins toujours plus importants des internautes en terme d’information et de consommation.
Mais être présent sur le web ne fait pas tout… Il faut avant tout être visible ! Et c’est cette visibilité qui vous permettra de facilement se faire connaître, de présenter sa marque, ses valeurs, ses produits et ses services, mais surtout de trouver de nouveaux clients ou prospects, et donc, d’augmenter son chiffre d’affaire. Plus vous serez visible sur internet, plus les retombées pour votre activité seront palpables.
De nos jours, une multitude de possibilités s’offrent à vous pour être visible sur internet.
Créer son site internet
C’est le point de départ obligatoire et l’élément central d’une bonne communication digitale.
Le site internet permet en effet de communiquer simplement et efficacement sur le web. C’est l’outil idéal pour informer et fidéliser ses visiteurs, ses clients, et de promouvoir ou vendre ses produits ou ses services en ligne par le biais d’un site vitrine, d’un blog ou d’un site e-commerce.
Bien entendu, pour être efficace, votre site internet doit être de qualité, autant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique. Aujourd’hui, près de 60% du trafic internet est effectué sur un appareil mobile (smartphone, tablette). Votre site doit donc être également entièrement compatible avec ces nouveaux usages : on parle alors de site internet responsive.
Il existe des plateformes permettant de créer soi-même et gratuitement (ou à moindre frais) son site internet. Bien qu’intéressantes de prime abord, selon ses besoins et ses envies, on se retrouve hélas rapidement bridé, que ce soit en terme de possibilité graphique que d’un point de vue des fonctionnalités. Sans juger du sérieux de ces plateformes, mon expérience tend à prouver que pour pouvoir disposer d’un site web de qualité, sur mesure, et optimisé pour le référencement naturel – gage d’une bonne visibilité sur internet -, il est impératif de se tourner vers un professionnel qui saura analyser vos besoins et vous créer un site internet sur mesure.
Cette solution vous permettra surtout d’avoir un contrôle total sur vos contenus.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un des principaux outils pour augmenter sa visibilité sur internet.
Fini le temps où on y allait pour voir les photos de vacances de tante Jeannine ou pour connaître les derniers potins de son cercle d’amis. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, etc.) sont devenus en quelques années des espaces incontournables pour les entreprises en terme de communication. De plus en plus de personnes se servent en effet de ces plateformes pour suivre l’actualité des entreprises, découvrir de nouveaux produits ou de nouvelles tendances, ou rechercher et partager avis et conseils sur un professionnel ou un services. En contre-partie, les réseaux sociaux permettent à l’entreprises de fidéliser ses clients, par le biais des communautés notamment, et de gérer sereinement son e-réputation.
Les réseaux sociaux n’ont pas vocation à remplacer votre site internet. Ils en sont une extension, un complément, qui permet de partager et diffuser son contenu, dans l’optique, en retour, d’augmenter son trafic vers son site internet, et donc d’augmenter son chiffre d’affaire.
Un professionnel saura vous conseiller et vous accompagner dans le choix des plateformes à privilégier selon votre activité.
Mettre en place une campagne de webmarketing
D’autres moyens existent pour être visible sur internet, mais tous découlent généralement de votre site web. L’idée est avant tout d’optimiser sa visibilité sur la toile, et de maximiser le trafic vers celui-ci. Pour cela, on pourra par exemple mettre en place des campagnes webmarketing, toujours dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs/prospect/clients vers son site.
En plus de l’optimisation du référencement naturel de son site (qui doit faire l’objet d’un traitement à part entière), il est possible de promouvoir son entreprise, sa marque, ses produits ou ses services de nombreuses façons différentes :
- lancement de campagnes publicitaires Google AdWords
- mise en place de jeux concours
- envoi de newsletters
- etc.
Tous ces leviers permettront d’accroître sa visibilité sur le web de façon maximale.
Comme vous pouvez le voir, être présent et visible sur internet est aujourd’hui vital. Ne pas vouloir prendre le virage du numérique et de la communication digitale peut s’avérer désastreux à moyen ou long terme pour votre activité et votre chiffre d’affaire. Être visible sur internet, c’est être sûr de voir l’avenir sereinement, et de mettre toute vos chances de votre côté pour passer devant vos concurrents.
Bien entendu, je serai ravi de pouvoir vous conseiller et de vous accompagner dans vos projets. Contactez-moi, je suis là pour ça !
Plus d’informations sur la création de site internet :